Perturbateurs endocriniens - Nappilla - Grand duché de Luxembourg
Perturbateurs endocriniens – Nappilla

Quelques informations sur les perturbateurs endocriniens. Nous devons protéger notre santé et surtout celle de nos enfants.

Définition d’un perturbateur endocrinien

Je vais vous donner déjà la définition de ce que sont des perturbateurs endocriniens. D’après l’OMS « Organisation mondiale de la santé », les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques, qui peuvent altérer les fonctionnements endocriniens (c’est-à-dire la sécrétion des hormones) d’une personne ou de ses enfants.

Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens ?

Tout d’abord, les perturbateurs endocriniens sont des produits issus de l’industrie pétrolière, on les retrouve également dans l’utilisation des biocides (un biocide est un produit destiné à détruire ou repousser ou rendre inoffensive les organismes nuisibles et en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.)

Essayer de bannir tout type de produits d'entretien, car ces derniers contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens. Grand duché de Luxembourg
Essayer de bannir tout type de produits d’entretien, car ces derniers contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens. Nappilla

On trouve également des perturbateurs endocriniens dans les produits d’entretien, c’est-à-dire les produits qui nous permettent de nettoyer la maison. On les retrouve également dans les matières plastiques souples, les petites boites pour enfants lors du casse-croûte par exemple, des ustensiles que l’on utilise au quotidien. Bien évidemment, on retrouve ces perturbateurs dans les produits phytosanitaires, on peut facilement trouver l’information sur l’Internet. On retrouve ce type de produit également dans tout ce qui est solvant, peinture, vernis et colle. En fait, tous les matériaux qui ont été utilisés dans la fabrication d’une maison. C’est pour cette raison, qu’il est très important d’aérer votre habitat régulièrement. Et pour finir, on retrouve ces perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques pour nous mais également pour bébé et c’est là le plus embêtant. Car, pour vous, dans votre tête, produits pour bébé = zéro danger peut-être!! , mais c’est faux. 

Plusieurs études ont été faites à ce sujet prenons une des plus connues. le magazine 60 millions de consommateurs a testé plus de 200 produits. Alors certaines marques passent, on va dire sans problème, mais d’autres comme soi-disant bio éco bio sont problématiques. Prenons l’exemple de la marque love and green pour son gel corps et cheveux ou encore corine de farme pour son lait de toilettes hydratant au calendula bio, « un conseil lisez bien les petites lignes à l’arrière des produits ». On trouve également le Mytosil contre les irritations de la peau et érythèmes fessiers du nourrisson, là en toute sincérité, il faut, je pense, ne pas utiliser cette crème. Voyez avec votre pédiatre, mais si votre enfant a des érythèmes fessiers à cause des couches jetables par exemple, essayer de changer de système et d’utiliser pourquoi pas des couches lavables.

200 marques passées au banc d’essai pour dénicher des perturbateurs endocriniens. Grand duché de Luxembourg
200 marques passées au banc d’essai pour dénicher des perturbateurs endocriniens. – Nappilla – Luxembourg

Qui sont les perturbateurs endocriniens ?

Sur ce thème, je vais juste vous énumérer les plus connus, pouvez-vous donner le nom du composé ses effets potentiels.
Nous avons le Parabène qui a des effets potentiels d’allergies et de cancers. Les phtalates, qui eux, jouent un rôle sur le trouble de la thyroïde, les malformations génitales, puberté précoce et toutes autres allergies et asthmes. Je peux continuer avec le sel d’aluminium que l’on trouve généralement dans les déodorants ou la pierre d’alun (beaucoup de personnes pensent que la pierre d’alun est un bon produit et un produit sain. Faux, c’est de l’aluminium et souvent, c’est de la pierre reconstituée. Les effets sont « maladies d’Alzheimer et problèmes au niveau du système osseux ».
Et pour finir, quoiqu’il y en ait d’autres bien sûr, je vais prendre le bisphénol qui a plutôt tendance à disparaître, mais pas assez rapidement. Là, les effets sont par exemple des diabètes de type 2, une augmentation du risque de cancer du sein et de la prostate et une possibilité de troubles de la reproduction.
Vous l’aurez bien compris les perturbateurs endocriniens ne sont pas nos amis

Voici quelques conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens

– Premièrement, attacher une importance particulière au choix de vos produits cosmétiques surtout si c’est pour votre enfant. Je m’explique. Moins vous trouverez d’ingrédients dans les produits que vous aurez acheté moins il y aura de risque de trouver ces fameux perturbateurs endocriniens.

– Deuxièmement, essayer d’utiliser le moins de produits ménagers. C’est-à-dire utiliser plus de produits naturels type “savon noir” ou du bicarbonate de soude, vinaigre blanc cela peut suffire à nettoyer quasiment toute la maison.

– Troisièmement, concernant les lessives. Opter plutôt pour des lessives sans parfum, c’est mieux pour votre santé ou encore des savons détachant bio vegan pourquoi pas.

– Quatrièmement, je vous l’avais annoncé plus haut, bien aérer les pièces de votre maison. Le mieux est d’aérer 2 fois par jour pendant 15 minutes, en commençant par le matin au réveil. (Pour plus d’infos sur le sujet voici un article rapide à lire: la ventilation ou la nécessité de renouveler l’air intérieur. Lien

Et pour terminer, privilégier une nourriture saine, une nourriture biologique. Je le répète, mais c’est tellement important et c’est tellement simple à faire.

Ces quelques conseils ne sont pas grand-chose en fait. C’est assez simple à les mettre en place. Ce sont nos habitudes de consommation que l’on doit changer. Il est important pour votre santé et celle de votre enfant d’utiliser des produits sains. Le monde ne s’est pas fait en un jour et vous devez savoir que chaque étape est importante pour limiter, voir pour diminuer les effets de ces perturbateurs endocriniens. La balle est dans votre camp, à vous de jouer.

Sébastien



Les Livres PDF les plus téléchargés





De l’info durable pour nous, consom’acteur !!

DES ACTIONS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE AU LUXEMBOURG
NAPPILLA, LE BLOG ZÉRO DÉCHET N°1 AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Si tu souhaites copier des images ou des infographies ou prendre des idées des textes pour ton site web ou blog, tu peux le faire sans aucun problème. Peux-tu juste mentionner le blog en mettant le lien [ https://nappilla.blog/ ], par avance un grand MERCI.

Nappilla est le blog de la société Nappilla.com
58 rue Michel Rodange L7248 Bereldange Grand-Duché de Luxembourg.

Contact – Mentions légales – Condition Générale d’utilisation