Dois-tu réellement lancer un blog en 2023 ?

Dois-tu réellement lancer un blog en 2020 ?

Tu te demandes peut-être si c’est le bon moment pour commencer un blog. Tu souhaites partager tes idées, tes passions, tes convictions, tes messages et pourquoi pas tes envies de changer le monde… Quoi de mieux que de lancer un blog, de créer un blog à ton image. Beaucoup personnes te diront, mais non laisse tomber, le blog, c’est juste HAS BEEN, c’est pour les vieux… Tu veux faire passer tes idées, mais utilise les réseaux sociaux – Facebook, Snapchat, Instagram… Eh bien je te dis juste une chose, ne les écoute pas. Car les réseaux sociaux ont de la valeur uniquement sur le court terme. Tout ce que tu diras n’aura plus de visibilité au bout de quelques jours, à la différence de tes articles de blog qui eux restent indexés sur Google à vie. Les réseaux sociaux sont super-chronophages, si tu ne post pas pendant quelques jours ton réseau va s’éteindre peu à peu. Alors que le blog non. Je vais donc te proposer 3 conseils qui vont – je l’espère t’aider en tout cas pour moi ça fonctionne – t’aider à lancer ton blog. Mais avant tout chose, qu’est-ce qu’un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot blog vient d’un regroupement de deux mots WEB et LOG. Bon, je ne vais pas t’expliquer ce qu’est le Web par contre concernant le mot LOG, tu n’es peut-être pas forcément au courant de la signification. C’est tout simplement un terme informatique qui signifie « liste d’information ». Cela veut tout simplement dire qu’un blog est un endroit où tu listes toute une multitude d’information. En résumé, un blog est un endroit où tu partages tes histoires de tous les jours, tes idées, des pensées, des coups de cœur, des coups de gueule, etc. En fait, c’est comme un journal intime « ton journal intime » qui n’est plus vraiment intime, car tu le diffuses sur le WEB.

Pourquoi créer un blog ?

Avant tout chose, avant de commencer, tu dois te poser la bonne question, pourquoi veux-tu créer un blog. Si tu souhaites créer un blog, c’est que tu as des choses à dire ou du moins, je l’espère. Car comme moi, tu sais certainement que chaque jour, des gens créent de nouveaux blogs, de nouveaux podcasts, de nouvelles chaînes Youtube. Certains d’entre eux connaissent le succès, mais beaucoup échouent. Je te donne mon exemple, en 2014, j’ai tout simplement eu envie d’ouvrir un blog pour écrire des articles sur le zéro déchet sur les produits alternatifs bio. J’ai eu envie d’expliquer au monde entier que nous devions changer notre façon de vivre, notre façon de penser au sujet des produits que les industriels nous proposent. Des produits toujours plus nocifs pour notre santé, mais également nocif pour la planète. Alors tu dois te poser la bonne question, quel message veux-tu diffuser autour de toi ? Lorsque tu auras répondu à cette dernière, je t’en propose une autre.

Quelle est la différence entre les blogger qui réussissent et ceux qui abandonnent après avoir essayé pendant un certain temps ?

Je ne pense pas que ce soit de la persévérance, bien que cela aide fortement. Tout blog basé sur la création de contenu va prendre un peu de temps à démarrer. Je ne pense pas que ce soit la plate-forme que tu vas choisir. Tu peux choisir Wix, WordPress Unblog, etc. Franchement, on s’en fout, le design, on s’en fout également. Des études ont montré que du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche ou de l’analyse des performances, la plate-forme que tu utilises ne fait aucune différence. Je pense que le plus important est ce que tu as dire et comment tu le dis. Le sujet doit répondre à une problématique du futur lecteur ou lectrice. Quand tu as réussi à trouver ton thème, tes idées pour tes articles, il te faut quelques astuces pour faire monter ton blog des méandres des pages Google vers le sommet, vers le Graal « la première page Google » que j’ai réussi avec mon article sur l’Oriculi « un petit article super-sympa, le cure-oreille écologique » qui te permet de ne plus utiliser de coton-tige en plastique. J’ai également écrit un article sur des couches lavables hybrides italiennes et cet article arrive également dans la première page Google. Et pour atteindre cela, je vais te donner trois conseils, pas un plus pas un de moins 🙂

Trois conseils pour lancer et booster ton blog

Premier conseil – pour lancer et booster ton blog comme un pro

Si tu veux savoir quoi écrire, eh bien, il va te falloir toi aussi lire beaucoup d’autres blogs. Mais pas d’inquiétude, tu as un petit logiciel qui va t’aider dans ta lecture de gros pavés. Perso, j’utilise resoomer. C’est juste superbe pour faire un résumer de l’article que tu es en train de lire. Cela te permet d’ingurgiter des tonnes d’information en accéléré. Je ne peux plus m’en séparer, et je te conseille vivement de l’utiliser. Un autre moyen pour avoir un peu d’inspiration – si cette dernière n’est toujours pas là – c’est de tout simplement suivre des forums sur ta thématique et de noter sur ton petit bloc note les questions qui y passent et d’y répondre plus tard sur ton blog. Tu deviendras peu à peu l’expert(e) dans ton domaine – une référence dans ta thématique.

Deuxième conseil – pour lancer et booster ton blog comme un pro

Pourquoi ne pas commenter les blogs de la même thématique que toi. C’est un super système, pour d’une part lire des billets de passionnés comme toi et de montrer ton intérêt pour leur travail. Tu lui laisses un beau commentaire et puis c’est un très bon moyen de faire de belle rencontre et comme cela tissé des liens dans ta thématique. De plus, tu peux également intégrer un lien de ton blog, dans ton commentaire, ce qui amènera pourquoi pas quelques lecteurs vers ton site.

Troisième conseil – pour lancer et booster ton blog comme un pro

Si tu veux que ton blog décolle, tu dois avoir des backlinks et beaucoup de backlinks et surtout des bons. Alors tu as plusieurs techniques pour en obtenir. Tu peux les acheter, tu peux t’inscrire sur les annuaires de ta thématique ou annuaire généraliste – pour ma part, je pense que les annuaires ne sont pas mort au contraire. Tu peux faire des échanges de liens par le biais d’échanges d’articles ou encore écrire des billets sur d’autres blogs, c’est ce que l’on appelle le GUEST POST. Ou bien, tu peux également participer à des événements interblog comme celui que je suis en train de faire avec Olivier Clémence avec son événement « lancer son blog ». C’est comme cela que tu obtiendras tes fameux backlinks pour grimper ou plutôt grappiller quelques places sur Google. 

Bilan sur la question “dois-tu lancer un blog”

Le conseil que je peux te donner – toi, lecteur ou lectrice – est de probablement commencer un blog en 2020. Alors Probablement – pas à cause du blog en soi, mais plutôt pour le bénéfice que cela va t’apporter – satisfaction, épanouissement, développement personnellement, de belle rencontre… Et pour finir une belle carte de visite de ton travail accompli.

Sébastien


Lire les derniers articles


De l’infoDURABLE de l’InfoGREEN pour nous, consom’acteur !!

DES ACTIONS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE AU LUXEMBOURG
NAPPILLA, LE BLOG ZÉRO DÉCHET N°1 AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Pour nous faire un don et ainsi faire vivre ce blog, n’hésitez pas à utiliser le QR code « uniquement en Bitcoin – Satoshi ». Il vous suffit de scanner le QR code avec votre application favorite. Merci du fond du cœur.

Les Livres PDF les plus téléchargés 





Si tu souhaites copier des images ou des infographies ou prendre des idées des textes pour ton site web ou blog, tu peux le faire sans aucun problème. Peux-tu juste mentionner le blog en mettant le lien [ https://nappilla.blog/ ], par avance un grand MERCI.


Nappilla est le blog de la société Nappilla.com
58 rue Michel Rodange L7248 Bereldange Grand-Duché de Luxembourg.


Tout conseil proposé dans cet article et à titre informatif, veuillez toujours consulter votre médecin traitant pour toute question concernant votre santé.